canapé craquelé

Le principal inconvénient d’un canapé en cuir ? C’est d’être fragile : la moindre rayure peut lui être fatale… Heureusement, grâce à nos conseils ci-dessous, vous pouvez parfaitement réparer vous-même votre canapé en cuir craquelé, déchiré ou lacéré.

Réparer un canapé en cuir craquelé

Le craquèlement du cuir est un phénomène naturel, qui se produit lorsque le cuir n’a pas été convenablement nourri ou a été exposé trop longtemps à des agents nocifs, comme la chaleur ou l’humidité. Les cuirs les plus sujets au craquèlement sont généralement les cuirs pleine fleur : laissés à l’état naturel presque à 100%, ces derniers sont beaucoup plus délicats que les autres. Ce qui ne met toutefois pas à l’abri les autres types de cuir (la fleur de cuir modifiée, l’éco-cuir…) de se craqueler, même si les traitements qu’ils subissent les rend plus résistants au temps et aux heurts.

Pourquoi le cuir se craquèle-t-il ?

Pour savoir comment réparer votre canapé en cuir craquelé, vous devez d’abord comprendre l’origine de la craquelure, dont les causes peuvent être variées :

Manque d’entretien : le cuir n’a pas été suffisamment nourri au fil du temps. De nombreuses méthodes sont efficaces pour nourrir le cuir : le passage d’un lait hydratant, d’une crème adaptée, de savon de Marseille… Mais si vous négligez d’en choisir et d’en appliquer une, au bout d’un laps de temps plus ou moins long (selon la fragilité du cuir), vous verrez les premières craquelures apparaître.
Exposition prolongée à la chaleur : pour assurer une longue vie à votre canapé en cuir, il est préférable de le tenir éloigné des sources de chaleur (radiateur, cheminée). En hiver, lorsque le chauffage fonctionne dans le salon, la pose d’un humidificateur évitera à l’atmosphère de s’assécher (et votre canapé en cuir d’en pâtir). De même, en été, ne laissez pas votre canapé exposé aux rayons du soleil. Veillez à bien protéger vos fenêtres avec des voilages adaptés ou des stores filtrants.
Contact avec l’eau : si un excès de sécheresse nuira à votre canapé en cuir, un excès d’humidité ne lui fera pas de bien non plus ! En effet, chacun sait que le cuir et l’eau ne font pas bon ménage. Si vous commettez l’erreur de laver le vôtre à grande eau, veillez, au moins, à le sécher soigneusement. Mais d’une façon générale, évitez d’inonder votre canapé en cuir. Il ne tardera pas à vous faire comprendre combien ce procédé lui déplaît !
Variations de température : quand nous passons brusquement du chaud au froid, ou vice-versa, nous avons tendance à nous enrhumer. Quand un canapé en cuir est exposé à des variations du mercure, il se craquèle. C’est mathématique !

Des craquelures apparaissant dans un canapé en cuir sont le signe que, pour l’une de ces 4 raisons (ou plusieurs d’entre elles), le cuir s’est desséché et fragiliser. Pour le réparer, vous devez procéder en 5 étapes : 1. Protéger votre canapé 2. Le nettoyer 3. Lui redonner des forces 4. Dégraisser le cuir 5. Eliminer les craquelures.

1. Protégez votre canapé en cuir craquelé

Pour réparer votre canapé en cuir craquelé, commencez par le protéger en l’isolant de la source des craquelures. Si celles-ci sont dues à la chaleur ou à la sécheresse de l’air, adoptez les précautions décrites ci-dessus (installation d’un humidificateur d’air, voilage des fenêtres, variation de la position du canapé dans la pièce…) afin de créer une atmosphère favorable à la bonne santé – en l’occurrence à la guérison – de votre canapé en cuir. De plus, prenez bonne note pour l’avenir de ces précautions indispensables. En effet, inutile de réparer les craquelures si vous continuez à exposer le meuble à un environnement néfaste !

 
 
humidificateur d’air
voilage de fenêtres

No products found.

2. Nettoyez votre canapé en cuir craquelé

Avant de traiter votre canapé en cuir craquelé, vous devez le nettoyer. Autrement, des impuretés ou bactéries risqueraient de s’infiltrer dans les fissures et d’en compromettre la soudure ! Par contre, servez-vous exclusivement d’un chiffon microfibres, à l’aide duquel vous éliminerez la poussière et ferez briller le cuir. Vous pouvez éventuellement utiliser la brosse de l’aspirateur prévue pour cet usage pour passer entre les coussins, si ceux-ci ne sont pas démontables. Evitez rigoureusement tout contact avec l’humidité. En temps normal, il n’est pas interdit de passer un linge humide sur un canapé en cuir, mais si le canapé est craquelé, vous risqueriez d’aggraver les choses.

chiffon de nettoyage en microfibre
MR.SIGA Chiffon nettoyant Microfibre de Quatre Couleurs Lot de 12, Dimension: 32 x 32 cm
  • MR.SIGA matériau microfibre doux et lisse, ne raye pas, ne laisse pas de trace sur la surface après utilisation.
  • Le chiffon microfibre MR.SIGA a une capacité d’absorption plus rapide, et sèche plus vite que le coton. Il élimine facilement et complètement poussières, saletés et particules.
  • Les chiffons microfibre MR.SIGA sont faciles à laver à la main ou en machine, et sont réutilisables pour protéger l’environnement. ATTENTION ne pas les laver avec des produits de blanchiment ou à l’eau de Javel.
  • Ils viennent en 4 couleurs (vert, rose pâle, jaune et bleu) afin de pouvoir en différencier les usages ; on peut les utiliser pour la maison, les sanitaires, la voiture, etc.
  • Lot de 12 pièces de 32 cm x 32 cm (12.6’’ x 12.6’’). Excellent rapport qualité/prix

3. Nourrissez votre canapé en cuir craquelé

Pour réparer un canapé en cuir craquelé, vous devez commencer par rendre sa souplesse et son brillant au cuir. C’est-à-dire qu’il vous faut compenser le manque de soins ou de précautions dont il a manqué jusqu’à présent, en le nourrissant en profondeur. Pour cela, oubliez les astuces comme le lait pour bébé ou le savon à la glycérine. Ces méthodes sont parfaites lorsqu’il s’agit d’entretenir régulièrement un canapé en cuir, mais elles sont insuffisantes pour un cuir assoiffé ! Servez-vous plutôt d’une crème achetée dans le commerce, qui ne se contentera pas de nourrir la surface du cuir, mais pénétrera jusque dans ses fibres. Conformez-vous aux indications figurant sur le flacon : pour un cuir très abîmé, il convient de laisser poser le produit plusieurs jours avant de passer à la dernière étape, la réparation.

Notre conseil : ne vous limitez pas aux parties abîmées, imbibez généreusement le cuir de crème sur toute la surface du canapé ! Car soyez certain que si les craquelures ne se sont créées qu’à certains endroits, elles pourraient très bien apparaître autre part dans les prochains jours.

crème pour cuir de canapé

4. Dégraissez le cuir

Même si cela semble contradictoire, après tous les efforts que vous venez de fournir pour rendre vie au cuir de votre canapé, le dégraissage des zones à réparer est indispensable à la pose d’une crème réparatrice, la dernière étape. Dans ce but, nettoyez soigneusement puis poncez légèrement la partie concernée afin d’éliminer les huiles de surface.

5. Réparez votre canapé en cuir craquelé

Après ces 4 étapes préliminaires, le cuir de votre canapé est enfin prêt à être réparé. Procédez comme suit :

  • Procurez-vous dans le commerce une pâte réparatrice pour le cuir. Suivant les différentes marques, celle-ci sera soit incolore, soit blanche, soit noire.
  • Si le cuir de votre canapé est en lanoline, choisissez une formule riche en lanoline. D’une façon générale, optez pour la pâte dont la composition se rapproche le plus possible du type de cuir de votre canapé.
  • Appliquez la pâte à l’aide d’un couteau à mastic ou d’une spatule.
  • Si besoin, consolidez avec une résine.
  • Respectez les temps de séchage indiqués sur le produit.
  • Pour uniformiser la réparation au reste du canapé, il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de teinture pour cuir (si besoin) de même teinte que le cuir de votre canapé.
kit de réparation canapé en cuir
kit de réparation du cuir

 

SOFOLK DEPUIS 1989 Kit Rénovation Cuir 21 Couleurs : Réparation + Peinture Cuir + Vernis pour Volant ou retouche de siège Auto, Chaise, sellerie, Blouson, Veste, Chaussure (Noir Graphite - RAL 9011)
  • RÉPARATION DU CUIR : Avec notre kit de rénovation du cuir, réparez durablement vos surfaces en cuir ou simili-cuir abîmées (craquelures, griffures, coupures, rayures, frottements…). Ce kit fournit une pâte réparatrice pour combler les usures du cuir, et une teinture de haute qualité qui ne s’estompe pas au fil des années, pour peindre et protéger vos surfaces après réparation.
  • CONTENU DU KIT : Notre kit comprend 1 tube de RépaCuir (20 gr), pâte réparatrice sous forme de cuir liquide, 1 recolorant pour cuir de 60 ml, 1 vernis cuir satin de 60 ml, 1 papier abrasif de 10 x 15 cm, et 1 mode d’emploi (en français, anglais, espagnol et italien) pour vous accompagner étape par étape.
  • POUR TOUTES VOS SURFACES EN CUIR : Ce produit est idéal pour toutes vos surfaces en cuir ou simili-cuir : sièges auto, volants de voiture, canapés, fauteuils, chaises, sellerie, blousons, vestes, vêtements, chaussures…
  • CHOIX DE LA COULEUR : La couleur réelle du produit peut différer plus ou moins en fonction des réglages de votre écran (couleurs, luminosité, contraste). Pour un choix de couleur plus précis, nous vous conseillons de commander d'abord notre nuancier papier, disponible dans notre boutique (référence B09C8C5FPB).
  • SOFOLK, SPÉCIALISTE DU CUIR DEPUIS 1989 : Fabricant français situé aux portes de Bordeaux, Sofolk est un expert en entretien, coloration et rénovation cuir, tissu, skaÏ et plastique. Nous proposons tous les produits essentiels pour nettoyer, entretenir, préserver et rénover vos sièges, canapés, fauteuils, textiles…

 

Réparer un canapé en cuir déchiré

Au cours de la vie de votre canapé en cuir, bien des événements peuvent survenir qui abîmeront le cuir en le déchirant ou en le trouant : un accroc lors d’un déménagement, les griffes d’un chat, les morsures d’un chien, une brûlure de cigarette… Autant, donc, bien maîtriser les techniques de réparation d’un canapé en cuir déchiré !

Réparer une petite déchirure

Réparer une simple entaille sur un canapé en cuir est facile. En effet, si la déchirure est nette, avec des bords bien rapprochés, il vous suffira d’appliquer un peu de cicatrisant cuir, puis de colorant, pour qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 
 
cicatrisant cuir

colorant cuir
Sofolk - Cicatrisant Cuir - Incolore, Invisible après Séchage - Réparation du Cuir - Soude et Répare Entailles, Accrocs Ouverts, Coupures Superficielles - 12 ml
  • RÉPARATION DU CUIR SANS TRACES : Avec notre cicatrisant cuir CicaCuir, réparez les entailles superficielles sur toutes vos surfaces en cuir. Idéal pour les petites réparations (entailles, accrocs ouverts, coupures, griffures…), ce produit réparateur de cuir recolle facilement les parties levées sans boursouflures et ne laisse pas de traces après séchage.
  • INCOLORE, INVISIBLE, ULTRA PRATIQUE : Incolore et invisible après séchage, notre cicatrisant ne durcit pas le cuir. Il laisse seulement une légère cicatrice, recolorable par la suite si besoin. Proposé en flacon, il est accompagné d’un petit pinceau pour une application précise et optimale.
  • UNE INVENTION SOFOLK : Ce produit unique en son genre a été développé et fabriqué par Sofolk pour réparer les entailles superficielles. Non bouchant, il est spécialisé dans les réparations de surface du cuir. Pour une réparation plus importante, optez pour notre produit pâteux Reparcuir, également disponible dans notre boutique.
  • POUR TOUTES VOS SURFACES EN CUIR : Ce produit cicatrisant est idéal pour toutes vos surfaces abîmées: sièges auto, sellerie, sacs à main, canapés, fauteuils, vestes, blousons, chaussures, voitures, maroquinerie…
  • SOFOLK, SPÉCIALISTE DU CUIR DEPUIS 1989 : Fabricant français situé aux portes de Bordeaux, Sofolk est un expert en entretien, coloration et rénovation cuir, tissu, skaÏ et plastique. Nous proposons tous les produits essentiels pour nettoyer, entretenir, préserver et rénover vos sièges, canapés, fauteuils, textiles…

Réparer un gros accroc ou un trou

Si les dégâts sont plus importants, avec des déchirures profondes ou simplement irrégulières, munissez-vous du matériel suivant :

  • 1 pièce de tissu (choisissez un textile épais, à grosse trame)
  • De la colle pour cuir
  • De la pâte réparatrice pour cuir
  • Des ciseaux, une pince à épiler et un bâtonnet en bois

La réparation d’un cuir profondément déchiré implique tout d’abord d’insérer le morceau de toile sous l’accroc, de façon à créer un raccord. Etalez-le sous le cuir à l’aide de la pince à épiler et collez-le soigneusement. Badigeonnez-le ensuite de pâte réparatrice pour cuir (servez-vous du bâtonnet en bois pour bien l’étaler) et laissez sécher (nous déconseillons l’usage du sèche-cheveux, toujours dans l’optique de préserver le cuir de ses principaux ennemis, en l’occurrence la chaleur). Vous n’avez plus qu’à teindre la réparation dans la même nuance que le reste du canapé.

Notre conseil :

 

Même lorsqu’elle est soigneusement effectuée, une déchirure dans un canapé en cuir est rarement parfaitement invisible. Mais il suffit souvent de petites astuces pour rendre la réparation la plus discrète possible, par exemple à l’aide de coussins, d’un plaid pour canapé en cuir ou encore en changeant le meuble d’emplacement, à un endroit où il reçoit moins de lumière.

Comment bien choisir votre canapé en U ?

Si vous souhaitez changer la décoration de votre salon et acheter un nouveau canapé, n’hésitez pas à commander un canapé en U. Celui-ci sera le parfait accessoire pour agrémenter votre salon. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des fauteuils qui peuvent vite devenir encombrants. Avec un canapé en U, vous aurez deux méridiennes et un canapé classique, l’ensemble étant attaché. Vous pourrez trouver facilement ce type de canapé à un prix attractif. Si vous souhaitez accéder à un comparatif des meilleurs canapés en U, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire afin de trouver celui qui vous plaira le plus.

Le canapé en U possède de nombreux avantages, comme celui de structurer l’environnement. Il sera même possible d’ajouter un grand tapis pour optimiser votre décoration intérieure, ainsi que d’avoir un grand couchage d’appoint si votre canapé en U avec têtière est convertible. Il faudra alors tirer le tiroir au centre pour obtenir un couchage. Le canapé en U est adapté à un couchage d’appoint si vous êtes amené à recevoir des amis de temps en temps. Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre canapé en U pour un couchage régulier, il faudra augmenter votre budget de manière importante. Vous pourrez alors opter pour un canapé convertible composé d’une armature et vous déplierez un véritable matelas.

Vous aurez également la possibilité de choisir un modèle plus classique où vous pourrez utiliser le tiroir, qui dissimule une partie du matelas. Cela sera moins confortable car vous ne serez pas très à l’aise pour dormir avec les différentes fentes. Avant d’acheter votre canapé, vous devez prendre en compte la place disponible dans votre salon. Si vous voulez acheter un modèle plus simple et pratique, vous pourrez commander un canapé en U scandinave, possédant une armature en bois. La mode scandinave inclut des couleurs assez sobres. Si vous possédez une petite pièce de vie et une décoration assez épurée, ce type de canapé sobre et élégant conviendra parfaitement. Si vous souhaitez investir un budget plus conséquent, vous pouvez équiper votre salon d’un canapé en cuir. Vous profiterez ainsi d’un matériau de qualité, qui aura une durée de vie importante, à condition d’entretenir le cuir de votre canapé. En choisissant d’acheter un canapé en cuir, vous embellirez votre décoration intérieure en lui donnant un certain cachet.