plaids de différentes couleurs

Un canapé en cuir, c’est design, confortable, facile à entretenir, ça va avec tous les décors… oui, mais voilà… impossible de l’orner d’un plaid ou d’une couverture. Car le cuir, ce n’est pas seulement design, confortable, etc… c’est aussi très glissant ! Alors, adieu décor cocooning, d’inspiration scandinave ? Ou existe-t-il des astuces pour empêcher les plaids de glisser sur votre canapé en cuir ?

Si vous n’avez pas déjà choisi votre canapé en cuir, consultez ces conseils avisés pour faire votre sélection !

Pourquoi placer un plaid sur un canapé en cuir ?

Déjà, ces conseils qui suivent conviennent pour tous les formats de canapés en cuir, que nous classons en 3 catégories : le canapé droit, le canapé d’angle et le canapé panoramique.

C’est vrai, puisque le cuir est si élégant et qu’il va si bien à notre canapé, pourquoi s’obstiner, avant toute chose, à recouvrir ce dernier d’un plaid ? Eh bien, il peut y avoir à cela plusieurs raisons et elles sont toutes excellentes :

  1. Parce que c’est l’été, qu’il fait chaud et que le cuir quand il fait chaud, et qu’on a les cuisses nues, c’est plutôt désagréable. Ça brûle. Ça colle. Un plaid en coton ou en lin est donc le bienvenu.
  2. Parce que c’est l’hiver, qu’il fait froid et qu’un plaid en laine, ou en fausse fourrure, c’est douillet et ça tient chaud quand on a envie de se dorloter avec une bonne tasse de thé.
  3. Parce qu’on a des enfants et que des petits doigts pleins de chocolat sur un plaid qui passe à la machine, ce n’est pas grave, mais sur un canapé en cuir – surtout en cuir blanc – c’est beaucoup plus embêtant (voir comment le nettoyer efficacement).
  4. Parce qu’on aime bien varier les styles de déco dans le salon et qu’il n’en faut parfois pas plus qu’un plaid en Liberty pour donner un air bohème à son canapé, ou encore qu’un plaid en laine pelucheuse pour lui faire prendre une allure rustique.

Mais pour cela, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour faire tenir un plaid sur son canapé en cuir ! Si votre canapé est en simili cuir, c’est le même problème, même si moindre, car les fabricants arrivent aujourd’hui à bien imiter la matière naturelle avec du synthétique !

Solutions antiglisse pour canapé en cuir

Heureusement, les solutions antiglisse ne manquent pas pour votre canapé en cuir !

Le boudin en mousse

boudin en mousse

 

  • Coussin Daynecety à microbilles - Coussin de cou Nylon - Pour voyage, dormir, bain, lit, massage, yoga et repose-jambes
    Housse : nylon + élasthanne avec mini particules de mousse à l'intérieur - Sans danger pour le corps humain. Taille : 31 x 17 cm (avec erreurs dues aux mesures manuelles). Le matériau souple pourrait garder une bonne position et avoir un bon repos pour votre cou, jambe, poignet et tête - Idéal pour de longues promenades en voiture - Excellent anti-stress. Toutes saisons - Tous âges - Convient à tout le monde. Contenu : 1 coussin à roulettes pour le cou.
    10,00 €

Il peut s’agir soit des boudins en tissu qu’on place habituellement sous la porte pour freiner les courants d’air, soit ceux qu’on utilise à la piscine pour apprendre à nager. Le boudin se glisse entre le pli de l’assise et le tissu du plaid et empêche ce dernier de glisser et tomber sur les coussins. Mais dans le cas d’un canapé en cuir, cela ne le dissuadera pas de faire des plis disgracieux sur le dossier, sauf s’il est suffisamment épais pour rester en place (par exemple, un plaid en molleton ou en patchwork).

Le filet antidérapant

filet antidérapant

Ce revêtement est spécialement conçu pour les tapis mais, vendu sous forme de rouleau, il peut être découpé selon les besoins de chacun, y compris sous les assiettes, les vases… Se présentant sous la forme d’un filet blanc ou beige, il présente une texture extrêmement fine et légère qui, une fois bien mise en place, ne se remarquera pas sous le plaid.

Notre conseil : le filet antidérapant excelle particulièrement à retenir les plaids pelucheux ou en laine.

Les bandes Velcro

bande velcro

  • AiQInu Scratch Autocollant Double Face, 5M x 16mm Bande Agrippantes AdhéSives, Bande Scratch AdhéSive Autocollant, Rubans AdhéSifs Pour MéNage Bricolage Et L'Artisanat
    【DifféRentes Tailles Sont Disponibles】L'ensemble comprend un rouleau de bande de boucle et un rouleau de bande de crochet, chaque rouleau mesure 5 M de long et nous vous proposons des largeurs de 16 mm, 20 mm et 30 mm pour répondre à différents besoins. Bande agrippantes adhésivespeut être facilement coupé à la longueur et à la forme souhaitées, minimisant ainsi les déchets. 【 AdhéSif Fort】Bande auto agrippante est composé d'un adhésif thermofusible puissant avec une adhérence durable, qui peut être fermement adhéré à diverses surfaces, assurant une liaison fiable et durable. Il peut être utilisé avec une résistance élevée dans des environnements à haute température, basse température, humides et secs, sans se soucier de la le ruban tombe. 【MatéRiau De Haute Qualité】Scratch autocollant double face est fabriqué en nylon et polyester, la surface du crochet est soignée, la surface de la laine est douce et ne peluche pas facilement ; Le dos est fabriqué en colle de haute qualité, extrêmement collante, ne le fait pas. déchirure et peut être utilisé à plusieurs reprises. 【Facile à Utiliser】Coupez bande agrippantes adhésives à la longueur souhaitée, puis retirez le film transparent et collez bande auto agrippante là où vous en avez besoin, aucun résidu ne sera laissé sur la surface après le retrait. Veuillez noter: Appuyez fermement après avoir appliqué le bande Adhésif et attendez 24 heures pour que l'adhésif atteigne sa résistance maximale. 【Utilisation Polyvalente】Bande scratch adhésive convient aux surfaces lisses telles que le verre, le carrelage, le plastique, le métal, les miroirs et le bois lisse, ce qui en fait une fixation polyvalente idéale. Convient également pour le bricolage, l'école, le bureau, la maison et les occasions en plein air où vous devez accrocher des objets ou exposer des objets décoratifs.
    6,49 €

Pour empêcher un plaid de glisser du dossier d’un canapé en cuir, il existe une solution maison toute simple : les bandes Velcro autocollantes à coudre sur les bords du plaid. Une fois en place, le côté autoadhésif ira se coller sur le cuir, empêchant la couverture ou le jeté de bouger. Ni vu, ni connu !

Notre conseil : procurez-vous des bandes adaptées au cuir afin de ne pas abîmer ce dernier. Ôtez-les régulièrement afin de laisser le cuir respirer et de l’empêcher de se décolorer (n’hésitez pas à le nourrir avec une crème appropriée ou du lait de toilette entre-deux).

Les élastiques

élastiques

Pour draper un plaid autour du dossier de votre canapé à la façon d’une housse et pour éviter qu’il ne glisse sur le cuir, cousez des élastiques sur les côtés supérieurs du jeté. Vous pourrez ainsi le fixer sur le dossier. C’est invisible, facile à poser et très efficace !

Le plaid antidérapant

plaid antidérapant

Simple, mais il fallait y penser ! Pour recouvrir votre canapé en cuir, optez pour un plaid réalisé dans une matière antidérapante. Il s’agit généralement de textiles équipés de granulés ou de picots qui empêchent le jeté de glisser.

Notre conseil : si vous ne trouvez aucun modèle à votre goût, vous pouvez fabriquer vous-même votre plaid antidérapant en cousant une housse ornée d’une protection antiglisse sur l’envers du plaid de votre choix.

A ne pas faire pour fixer un plaid sur un canapé en cuir

Attention, certaines solutions valables pour maintenir un plaid sur un canapé en textile sont à éviter absolument sur un canapé en cuir, sous peine soit d’abîmer ce dernier, soit de ne pas produire de résultats satisfaisants :

  • Pour des raisons évidentes, les épingles de maintien ne sont pas adaptées
  • Les liens cousus sur le plaid et noués ensuite derrière le dossier du canapé ne causeront pas de dommages au cuir, mais ils risquent également de glisser et donc d’être peu efficaces !

Vos amis vont débarquer d’une minute à l’autre pour faire la fête dans votre salon et vous cherchez une solution instantanée (mais pas forcément esthétique) pour protéger votre canapé en cuir avec un plaid ? Etalez-le sur le canapé et coincez-le entre le mur et le dossier. Calez le tout avec des coussins, et vous êtes sûr que le plaid restera bien en place toute la soirée !

Des banquettes en cuir trois place de qualité et confortables

Dans les établissements professionnels comme les restaurants ou les hôtels, la décoration est particulièrement importante. Les clients doivent se sentir à l’aise rapidement et avoir envie de s’installer et avoir envie de s’asseoir en attendant un plat, ou pour patienter avant de quitter les lieux. Dès lors, le confort doit automatiquement aller de pair avec l’esthétisme. La solution réside dans des banquettes en cuir de qualité, qui donneront envie aux personnes les découvrant de s’asseoir dessus pour se reposer, ou déguster un bon plat. Elles peuvent également trouver leur place dans une salle d’attente et viendront apporter une ambiance chaleureuse et douce. Les français sont en outre de plus en plus friands de meubles rétro et vintage. Une banquette cuir de style indus pourra trouver sa place dans n’importe quel lieu tant elle apporte une vraie touche d’ancien. La qualité est évidemment au rendez-vous et ces produits viendront contenter toutes les personnes qui auront la chance de les tester tant elles sont confortables, en plus d’être très esthétiques.

Plusieurs modèles différents existent avec un large choix de couleurs. Vous pouvez faire votre choix selon le style que vous souhaitez, si vous préférez des modèles plutôt rétro industriels, ou des modèles design. Mieux encore, vous pouvez choisir de faire réaliser une banquette sur mesure afin d’optimiser l’espace qui reçoit du public. En tant que professionnels, vous pourrez de ce fait apporter une belle originalité à la pièce recevant des clients ou du public. Mais elles sont également appréciées des particuliers qui souhaitent parfois également magnifier leur intérieur grâce à ces belles banquettes. Elles apportent une vraie plus-value visuelle à un salon ou même à un bureau. Les banquettes Cervus sont appréciées, autant par les professionnels que par les particuliers qui mettent en avant leur qualité et leur savoir-faire. En plus d’être confortables et design, elles sont également solides et robustes et tiendront longtemps, même avec une utilisation quotidienne. Il s’agit donc d’un investissement de longue durée que vous ne regretterez pas. Rendez-vous donc sur le site pour découvrir le très large choix de produits disponibles, sans oublier qu’il vous est possible d’en commander sur-mesure afin que ces banquettes se fondent au mieux dans les pièces où vous souhaitez les disposer. Restaurants, salles d’attente, hôtels ou même salons personnels : bien des pièces et lieux seront heureux de les accueillir.