
Qu’il soit blanc, noir marron ou encore gris pour citer les couleurs les plus courantes, rien de plus élégant et moderne qu’un canapé en cuir (voyez ici comment le choisir)… et rien, surtout, de plus délicat à entretenir ! En effet, le cuir est aussi fragile qu’une peau sensible : à l’instar de cette dernière, il ne tolère ni frottements, ni détergents agressifs, ni nettoyages trop fréquents. Par conséquent, une tache de gras sur un canapé en cuir, et c’est la catastrophe ! A moins que vous ne suiviez ces conseils…
Comment détacher un canapé en cuir ?
Les produits que vous utiliserez pour détacher votre canapé en cuir varient en fonction du type de saleté à éliminer mais aussi de la couleur du cuir.
Pour un objectif de suppression de diverses taches, vous aurez besoin de ces produits :



- Pour ôter une tache incrustée (café, thé, feutre…) : frottez de la pierre d’argile blanche sur un chiffon humide que vous passerez délicatement sur le cuir.
- Pour ôter une tache de gras récente : imbibez le cuir de talc, laissez poser toute la nuit et, au matin, rincez avec un chiffon humide. Répétez l’opération si nécessaire.
- Pour ôter une vieille tache de gras : imbibez un chiffon d’ammoniaque et procédez par tamponnements.
No products found.
- La poudre s'étale uniformément sur la peau, protégeant contre les abrasions, les irritations et la transpiration excessive
- Apaise efficacement les irritations, absorbe l'excès de sébum dans les cheveux et l'humidité des chaussures
- Douce, elle protège les peaux sensibles contre les irritations, calme les démangeaisons et régénère la peau
- Usage quotidien pour réduire, par exemple, la transpiration excessive
- Contenance : 100 g
No products found.
Notre astuce : le produit utilisé pénétrera mieux si vous chauffez préalablement le cuir à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention, tenez l’appareil à distance raisonnable du canapé et éteignez-le dès que vous sentez que le cuir s’est imprégné de chaleur. Une fois que vous l’avez détaché, réconfortez-le en l’enduisant de crème nourrissante.
Comment dépoussiérer un canapé en cuir ?
Comme n’importe quel autre meuble, votre canapé en cuir est exposé à la poussière ambiante et doit donc faire l’objet d’un époussetage régulier. Si vous n’avez jamais nettoyé votre canapé en cuir, la poussière risque de s’y être accumulée et, pour l’éliminer sans laisser de traces, vous avez tout intérêt à effectuer un nettoyage en profondeur, comme indiqué ci-dessous !
Pour dépoussiérer et désinfecter votre canapé en cuir en profondeur en fonction de sa couleur, vous aurez besoin de ces 3 produits :



- Pour éliminer poussière et bactéries sur un canapé en cuir blanc ou beige : mélangez 3 bouchons de lait démaquillant et 10 gouttes de vinaigre blanc. Imprégnez-en un linge en coton et nettoyez. (Le lait absorbe la poussière et nourrit le cuir en profondeur, le vinaigre a une action désinfectante et purifiante).
- Pour éliminer poussière et bactéries sur un canapé en cuir noir ou brun : mélangez 3 bouchons de lait démaquillant et 10 gouttes d’ammoniaque. Suivez les mêmes instructions que pour le cuir blanc (ci-dessus).
- CLEANSING MILK (ALL SKIN TYPES)
Comment faire briller un canapé en cuir ?
Pour trouver le produit le plus adapté pour faire briller votre canapé en cuir, basez-vous sur la couleur de ce dernier.
Pour faire briller votre canapé en cuir en fonction de sa couleur, vous aurez besoin de ces 3 produits :



- Pour faire briller un canapé en cuir blanc, ivoire ou beige : le lait démaquillant ou la crème hydratante (de type Nivea).
- Pour faire briller un canapé en cuir noir : le baume de cirage noir.
- Pour faire briller un canapé en cuir brun : le baume de cirage marron.
- CLEANSING MILK (ALL SKIN TYPES)
No products found.
Quelles précautions pour nettoyer un canapé en cuir ?
Comme nous l’écrivions ci-dessus, la délicatesse du cuir rend l’opération de nettoyage encore plus complexe. Pour ne pas courir le risque d’abîmer votre canapé par un nettoyage mal adapté, adoptez les précautions suivantes.
A faire systématiquement :
- Tester votre nettoyant (maison ou non) sur une partie cachée du cuir (par exemple, à l’intérieur des accoudoirs) avant de l’utiliser sur une surface découverte ou plus étendue.
- Votre canapé en cuir est taché ? Réagissez le plus rapidement possible. Plus la tache sera fraîche, plus elle s’éliminera facilement.
- Nettoyer par gestes circulaires, qui épargneront de disgracieuses auréoles à votre canapé.
A ne faire sous aucun prétexte :
- Frotter le cuir trop vigoureusement
- Vous servir du côté abrasif de l’éponge
- Vous servir d’une brosse
- Inonder le canapé d’eau
- Utiliser de l’eau savonneuse, qui réclamerait un abondant rinçage.
Le cuir de mon canapé est abîmé, que faire ?
Devant une tache inamovible, ou au contraire un cuir abîmé car nettoyé trop vigoureusement ou à l’aide de produits mal adaptés, suivez la procédure ci-dessous :

- procurez-vous de la teinture pour cuir (ou, en alternative, des pigments à mélanger vous-même dans l’eau) d’une teinte similaire à votre canapé.
- Recolorez la partie abîmée à l’aide d’un mini-rouleau ou d’un pinceau.
- Protégez votre œuvre à l’aide d’un vernis qui aidera la couleur à se fixer.
- Passez un chiffon imbibé d’huile pour nourrir le cuir et uniformiser le plus possible la retouche.
Comment entretenir mon canapé en cuir ?
Mieux vous entretiendrez votre canapé en cuir, moins vous aurez besoin de le nettoyer. En effet, sauf en cas de tache, il vous suffira de le dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon microfibres. Nourri, lustré, votre canapé en cuir vous durera ainsi beaucoup plus longtemps, d’autant plus que vous éviterez de l’agresser par l’usage trop frénétique de détergents ou en le plaçant trop souvent au contact de l’eau. Même au bout de plusieurs années d’utilisation, il apparaîtra toujours au mieux de sa forme. Alors, à vous de jouer !
Nos astuces pour entretenir votre canapé en cuir :
- Le chiffon microfibres : il n’a pas sa pareille pour le dépoussiérer sans l’agresser.
- Le liniment oléo-calcaire : passé une fois par mois (pas plus) à l’aide d’un chiffon doux, il a le mérite de nettoyer le cuir tout en le nourrissant.
- La glycérine : l’idéal pour faire briller le cuir et lui garder toute sa souplesse (une fois par mois). Vous pouvez également vous servir de lait démaquillant ou du lait de toilette de votre bébé.
- Le bicarbonate de soude : il a le chic pour redonner son éclat à un cuir un peu terni ou à une couleur passée. Saupoudrez-en votre canapé, laissez poser une heure environ puis aspirez. Vous serez surpris du résultat !
- Le TexGuard : cet imperméabilisant et anti-taches professionnel enveloppe le cuir d’un voile protecteur sans en altérer la couleur ni la texture. Il reste cependant toujours préférable de le tester sur une petite partie du canapé afin de s’assurer que le cuir n’en pâtira pas.
Comment protéger mon canapé en cuir ?
Enfin, pour un canapé en cuir resplendissant comme au premier jour, adoptez ces quelques mesures indispensables pour le protéger :

- si vous avez de jeunes enfants, recourez à une housse ajustable. Certes, vos effets de déco en seront compromis, mais mieux vaut un canapé en cuir recouvert d’une housse pas très design qu’un canapé en cuir irrémédiablement marqué de traits de feutres ou de doigts gras !
- Pour vos fêtes ou vos soirées entre amis, de même, ornez votre canapé d’un plaid bien couvrant. Vous éviterez ainsi brûlures de cigarettes, éclaboussures poisseuses d’alcool ou de jus de fruits, taches de gras… Mais le plaid ça glisse sur le cuir, voyez donc comment le faire tenir en place sur cette matière naturelle !
- Évitez de le placer à proximité d’une source de chaleur (cheminée, insert, radiateur…) En effet, à court ou moyen terme, selon sa qualité, le cuir risquerait de se dessécher et donc de se craqueler. Il serait, du même coup, beaucoup plus délicat à entretenir.
No products found.
Le saviez-vous ?
Le liquide vaisselle est également un bon produit pour nettoyer votre canapé en cuir, à condition qu’il soit 100% bio, et que vous l’utilisiez en suivant nos conseils !
Eh oui ! Un canapé en cuir resplendissant, ça se mérite… mais ça en vaut largement la peine, surtout si c’est un canapé panoramique !
Quels sont les accessoires à utiliser pour nettoyer un canapé en cuir ?
Si vous avez opté pour un canapé en cuir, alors ne faites pas de petites économies sur le nettoyage de ce dernier car vous pourrez le regretter ! En effet, la recherche “nettoyer canapé cuir” permet d’accéder à des conseils aussi divers que variés sur l’utilisation de certains produits qui doivent être choisis avec la plus grande précaution.
Avant de nettoyer votre canapé en cuir et d’acheter un kit de nettoyage complet ou de l’huile nettoyante, vérifiez donc que vous avez bien besoin de nettoyer votre canapé, car dans le cas contraire vous risqueriez de le détériorer. Pour être encore plus efficace, essayez de voir précisément les endroits du canapé où le cuir a besoin d’être nettoyé pour retrouver ses couleurs du passé.
Certains nettoyants très puissants permettent de dégraisser les canapés en cuir régulièrement sans les abîmer, mais n’hésitez pas en revanche à les utiliser avec un chiffon de microfibres pour ne pas le détériorer.
Bien que les amateurs de salons en cuir apprécient cette matière qui est selon eux plus belle et confortable que du synthétique, le nettoyage du cuir est plus contraignant et doit être réalisé plus régulièrement.