canapé en cuir d'occasion

Un canapé en cuir, c’est le comble du chic pour un salon… seulement le chic, comme vous le savez, a un prix. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour trouver des canapés en cuir d’occasion. Sites internet à prix doux, brocantes, vide-greniers, foires, nous les examinons une par une pour vous, en faisant le tour des pièges à éviter. En effet, oui au canapé d’occasion, à condition que bonne affaire reste synonyme de bonne qualité. Mais avant peut-être aurez-vous besoin de conseils pour savoir comment choisir votre canapé en cuir

Les petites annonces entre particuliers

Pour dénicher le canapé en cuir d’occasion adapté à la déco de votre salon, épluchez les petites annonces entre particuliers ! Sites internet, réseaux sociaux ou trocs, les options ne manquent pas.

Les sites internet spécialisés

Ces plateformes en ligne permettent et sécurisent l’achat et la vente entre particuliers, parfois au prix d’une petite commission sur le prix d’achat. Il peut s’agir de :

  • Ventes aux enchères (comme sur le géant américain eBay) où le canapé sera cédé au plus offrant, généralement sur la base d’une mise de départ
  • Ventes classiques (Price Minister, Rakuten…) où vous avez la possibilité de discuter le prix de vente avec le vendeur.

Pour acheter un canapé en ligne d’occasion à un particulier sur internet, suivez la procédure suivante :

  1. Surfez sur le net pour trouver le canapé de vos rêves, en fonction de votre budget et de vos envies (canapé droit, canapé d’angle, canapé panoramique) et de vos goûts (couleur, style, etc…).
  2. Contactez le vendeur. Celui-ci doit être en mesure de vous fournir la preuve d’achat du canapé (ticket de caisse, facture) même s’il remonte à plusieurs années.
  3. Posez les questions suivantes : dans quelle pièce le canapé était-il installé ? S’il s’agit d’un salon avec cheminée, assurez-vous que le canapé en était positionné à distance raisonnable, autrement, le cuir pourra être abîmé. De quel type d’entretien le revêtement en cuir a-t-il bénéficié ? A-t-il été en contact avec des animaux domestiques, de jeunes enfants ?
  4. Son propriétaire est-il fumeur ? Si oui, méfiez-vous : un cuir imprégné de l’odeur de fumée de cigarette risque de le rester pendant encore longtemps, et de vous incommoder…
  5. Avant de vous mettre d’accord sur un prix et de conclure l’achat, demandez autant de photos du canapé que nécessaires. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur place pour l’examiner et profitez-en pour vérifier qu’il s’agit d’un authentique canapé en cuir (pas de simili).
  6. Refusez tout type d’accord à l’amiable, même si le vendeur vous inspire confiance et vous donne toutes les preuves de son honnêteté. Parce qu’elle est traçable, une transaction en ligne est toujours souhaitable pour assurer votre sécurité.

Les avantages de répondre à une petite annonce pour votre canapé d’occasion :

  1. Les offres sont d’autant plus nombreuses que les possibilités de trouver de bonnes occasions sont élevées.
  2. Vous pouvez communiquer facilement avec le vendeur et lui demander autant de garanties que nécessaire.
  3. Vous avez la possibilité de négocier le prix.

Les inconvénients de répondre à une petite annonce pour votre canapé d’occasion :

  1. Qui dit canapé usagé, dit plus de difficultés à trouver une occasion qualité irréprochable. En effet, un canapé en cuir placé chez un particulier est exposé à bien plus de risques que s’il est entreposé dans un magasin ou, convenablement bâché, dans un hangar : griffes du chat, poils du chien, taches de nourriture ou de boissons, entretien peu scrupuleux… Tenez-en compte et munissez-vous alors des produits d’entretien qui conviennent à chaque type d’usure ou de tache.
  2. Si les frais d’expédition sont à votre charge, la facture peut vite grimper, même si le prix initialement fixé est intéressant.
  3. Si vous devez vous déplacer vous-même pour aller chercher le canapé, là encore, il convient de faire quelques calculs.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook mettent également en ligne des pages réservées aux vendeurs et acheteurs particuliers, qui peuvent entrer en contact de la même façon que sur les plateformes mentionnées plus haut.

A savoir

  • Pour avoir accès aux offres des particuliers et y répondre, vous devez être admis dans le groupe par les administrateurs du profil.

Avantages

  • Les réseaux sociaux vous offrent certaines garanties, notamment de pouvoir visiter le profil personnel du vendeur dont le canapé d’occasion vous intéresse. Non pas à titre de curiosité, mais simplement pour vous assurer qu’il s’agit d’une personne en chair et en os et non d’un profil virtuel, source d’arnaques.
  • Une page Facebook vous permet également de bénéficier des services de la messagerie instantanée. Vous gagnez du temps et, si vous réclamez des photos supplémentaires, elles sont faciles à échanger.

Inconvénients

  • Etant donné qu’il s’agit de particuliers, les inconvénients de ce type de pratique sont les mêmes que ceux énoncés précédemment.

Le troc entre particuliers

Aussi bien le système des petites annonces que des posts publiés sur les réseaux sociaux peuvent concerner non pas la vente, mais le troc, un moyen intéressant de se procurer un canapé en cuir d’occasion à frais zéro… et de se débarrasser de meubles devenus inutiles.

Comment ça marche ?

Deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous répondez à un annonceur proposant un canapé en cuir en échange de telle ou telle marchandise. Trouver un canapé en cuir d’occasion de cette manière peut toutefois s’avérer difficile. En effet, non seulement vous devez trouver une offre concernant un modèle de canapé conforme à vos besoins, mais aussi disposer du ou des meubles réclamés en échange !
  • Soit vous passez vous-même une annonce où vous décrivez le canapé en cuir recherché (en précisant éventuellement les dimensions, le nombre de places, la couleur… mais rappelez-vous que plus vous êtes exigeant, plus vous limitez vos chances de recevoir des réponses !). Parallèlement, vous proposez en échange des biens effectivement à votre disposition (dont la valeur marchande doit être équivalente à celle du canapé recherché).

Les avantages du troc entre particuliers :

  • Votre canapé en cuir d’occasion ne vous coûtera rien du tout
  • Vous en profitez pour désencombrer votre maison ou votre grenier de meubles ou autres affaires dont vous n’avez plus l’utilité

Les inconvénients du troc entre particuliers :

  • Trouver le canapé en cuir de vos rêves dans ces conditions est un double défi puisque vous devez à la fois dénicher un modèle approprié et disposer des affaires à livrer en troc !
canapé en cuir d'occasion

Les ventes d’articles de deuxième main

Pour trouver un canapé en cuir d’occasion mais à l’état neuf, vous devez explorer les offres des enseignes commerciales proposant le déstockage de meubles.

Le déstockage, qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique qui consiste à remettre sur le marché des canapés en cuir demeurés invendus, ce qui peut advenir pour différentes raisons :

  • Lot de fin de saison
  • Derniers articles d’une collection éphémère
  • Modèles d’exposition
  • Canapés rendus par les clients

Dans ce dernier cas, vous devez ouvrir l’œil : en effet, la cause du rendu peut être un défaut de production. Ce défaut ne vous dissuadera peut-être pas d’acquérir le canapé en cuir d’occasion, mais vous pourrez peut-être négocier encore davantage son prix.

Comment se présente un canapé en cuir déstocké ?

Dans son conditionnement d’origine et accompagné d’une étiquette précisant sa date de fabrication, sa provenance et la raison pour laquelle il n’a pas été vendu.

Combien coûte un canapé en cuir déstocké ?

Tout dépend de sa date de fabrication et de la raison pour laquelle il n’a pas pu être vendu lors de sa première mise sur le marché : selon ces différents éléments, un canapé en cuir déstocké peut coûter jusqu’à 80% moins cher que son prix d’origine et représenter une véritable affaire.

Où trouver des canapés en cuir en déstockage ?

Pour avoir accès à des offres de vente de canapé en cuir d’occasion pour cause de déstockage, vous pouvez vous adresser :

  • A des sites internet spécialisés dans la vente de meubles de seconde main (comme Rueducommerce.com, destockplus.com, destockmeubles.com)
  • Aux grandes enseignes commerciales comme Conforama ou Roche Bobois, qui possèdent plusieurs centres de déstockage répartis sur le territoire français : au programme, des canapés en cuir design à prix cassés.

Les foires à tout et vide-greniers

Si vous cherchez un canapé en cuir d’occasion vintage, faites le tour des foires à tout et vide-greniers de votre région, ou encore du marché aux puces de votre ville.

  • Procurez-vous auprès de votre mairie la liste des brocantes prévues dans les prochains mois.
  • Armez-vous de patience… il vous en faudra certainement une bonne dose avant de découvrir le modèle de canapé de vos rêves !

Vous n’avez pas le temps de faire les marchés le dimanche ? Optez pour une brocante communautaire en ligne commebrocantelab.com, qui sait ? Le canapé en cuir que vous convoitez pour votre salon s’y cache peut-être !

  • gdegdesign Canapé d'angle design cuir lumineux - Atco
    Voici un canapé d'angle design lumineux avec méridienne, doté de tablettes repose-verres et repose-pieds. Ce canapé relax est disponible en noir, blanc, gris, marron, taupe, bicolore ou uni.
  • CANAPÉ D'ANGLE CONVERTIBLE EN CUIR D'ITALIE 3/4 PLACES - PI
    CANAPÉ D'ANGLE CONVERTIBLE EN CUIR D'ITALIE 3 / 4 PLACES - Collection Pi - Revêtu d'un cuir de qualité tanné en Italie, ce canapé d'angle met en avant sa fabrication haut de gamme à partir de véritable cuir pour séduire les amateurs de décoration contemporaine ! Matériau résistant et noble, il ne s
  • gdegdesign Canapé d'angle XL en cuir lumineux - Atco
    Un canapé d'angle design, version XL, doté de tablettes repose-verres et repose-pieds ! Ses courbes originales et son éclairage intégré sur les côtés, vous séduiront dès le premier coup d’œil. Sa fonction relax vous plongera dans de longs moments de détente, pour votre plus grand bonheur.
  • Beliani - Canapé angle D design cuir beige
    Mobilier d'intérieur Meuble de salon Canapé et canapé convertible Canapé BELIANI, Canapé angle D design cuir beige Ce superbe canapé d'angle design se compose d'une combinaison de cuir véritable et de cuir synthétique qui offre un large espace pour s’allonger grâce à sa méridienne. Ce canapé vous assure
  • HABITAT ET JARDIN Canapé d'angle cuir reconstitué et PVC 'Montréal' - 5 places - Noir - Angle
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Canapé de jardin HABITAT ET JARDIN, Canapé d'angle cuir reconstitué et PVC "Montréal" - 5 places - Noir - Angle gauche Description du canapé Type : Canapé d'angle. Matière : Synthétique. Couleur : Noir. Nombre de
  • LINEA SOFA Canapé d'angle cuir de buffle 5 places CAPRI II - Ivoire - Angle gauche
    Canapé en cuir de buffle CAPRI II Coloris Ivoire ou Chocolat Disponible en canapé d'angle droit, canapé d'angle gauche et pouf Cuir tanné aux sels de chrome, teinté dans la masse, Fleur corrigée et pigmentée, épaisseur 0,9 - 1,1 mm. Tour de caisse en croûte de cuir. Ce salon est recouvert exclusivement de